Les certifications BDIH et NaTrue

Catégories : Engagement

Afin de faire reconnaître la qualité de leurs produits et de garantir aux consommateurs la protection de leur santé et de celle de l’environnement, les fabricants de cosmétique naturelle et biologique choisissent de faire certifier leurs produits par le biais de labels.

Le saviez vous ?

Les laboratoires Logona ont joué un rôle de précurseur dans le domaine de la cosmétique naturelle contrôlée. Ils ont été moteurs dans la création des labels BDIH et NaTrue.

 

Le BDIH

 

Le BDIH est né en 1996 en Allemagne. C’est une association de fabricants de cosmétiques naturels qui gère le contrôle et l’attribution du logo “cosmétique naturel et contrôlé”.

La certification est réalisée une fois par an produit par produit par un organisme indépendant : IMO. Au moins 60 % des produits d’une marque doivent être certifiés avant que le produit ait l’autorisation de porter le logo.

La base du cahier des charges est une liste positive de composants autorisés. Les composants issus de la pétrochimie sont exclus (huiles minérales, silicone), ainsi que toutes les substances de synthèse préoccupantes (colorants, parfums, conservateurs). Les bases lavantes et les émulsifiants sont obtenus à partir de certaines substances et uniquement par des technologies douces. Aucun test n’est effectué sur les animaux. 

Le cahier des charges impose que certains composants de base proviennent de l’agriculture biologique à condition qu’ils soient disponibles en quantité et en qualité suffisantes. On en compte actuellement 600.

Les laboratoires partenaires de Bleu Vert dépassent largement les exigences de base du BDIH.

Ce label est aujourd’hui utilisé par une centaine de laboratoires dont 20 % ne sont pas d’origine allemande. 3 000 produits sont certifiés sur cette base.

Plus d’information sur le site du BDIH : http://www.bdih.de

 

NaTrue 

 

En 2008, un autre label international, NaTrue, a fait son apparition. Il répond à un besoin accru en termes de précisions et d’exigences de cahier des charges. 

L’organisation de l’attribution du label est confiée à des partenaires régionaux : en Allemagne, l’union professionnelle allemande de l’industrie des cosmétiques et des produits de soin (IKW) - en Italie, le Research and Cosmetological Technologies (RTC). Le contrôle des produits et des procédés de fabrication est assuré par des organismes de certification indépendants.

 Afin de permettre une évaluation objective des produits, le Comité scientifique NaTrue a élaboré des critères dont il est chargé d’assurer le développement.

 NaTrue a défini les critères de son label en établissant trois niveaux de certification qui répondent à une définition rigoureuse de la cosmétique naturelle et biologique. Conçus pour renforcer la confiance des clients à travers le monde, ces critères sont transparents et accessibles à tous. 

La certification est établie selon trois niveaux : la cosmétique naturelle certifiée, la cosmétique naturelle certifiée avec ingrédients biologiques et la cosmétique biologique certifiée.

Hormis l’eau, les produits certifiés ne contiennent que des substances naturelles*, des substances transformées d’origine naturelle** et des substances nature-identiques***. Les teneurs minimales et maximales de ces substances sont définies de manière stricte pour chaque catégorie de produit.

 

Plus d’information sur le site de NaTrue : http://www.natrue.org/fr

 

* Substances naturelles : substances n’ayant pas subi de modification de leur état naturel.

 

** Substances transformées d’origine naturelle : substances que l’on trouve dans la nature mais qui ont été transformées en laboratoire. Seul un nombre limité de procédés est autorisé pour les transformer.

 

*** Substances nature-identiques : substances existant dans la nature mais produites de façon synthétique lorsque la substance naturelle ne peut être obtenue dans la qualité et/ou dans la quantité désirée.

 

Aujourd’hui, la plupart des produits des laboratoires Logona et SANTE ont fait le choix des labels BDIH et SANTE. Une double garantie pour un sérieux unique.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !


Laisser un commentaire

Catégories d'articles

Retourner à tous les articles