Les vernis nous en font voir de toutes les couleurs !

Catégories : Produit

Accessoire de mode indispensable, le vernis à ongles est LA tendance du moment. Il offre une multitude de couleurs qui nous permet d’en changer au fil des saisons ou au gré de nos humeurs... Ce produit « glamour » par excellence masque en fait des exigences multiples, notamment en termes de formulation.

 Les mains SANTE !

Une formulation technique

Bien qu’on soit soucieuse d’utiliser un vernis à ongles le plus naturel possible pour soi et pour son environnement, on veut aussi qu’il sèche rapidement et qu’il tienne longtemps ! Pas facile de formuler un vernis à ongles en cosmétique naturelle tant les contraintes techniques pèsent : il doit être couvrant, brillant, laisser respirer l’ongle, présenter une bonne tenue et offrir un séchage rapide.

 

Ainsi, on trouve des formules de vernis très contrastées sur le marché. D’un produit à l’autre, les ingrédients peuvent varier et présenter dans certains cas des effets nocifs pour notre santé ou pour notre environnement. 

vernis SANTE

Des ingrédients potentiellement allergènes et cancérigènes

Un vernis à ongles conventionnel se compose d’agents filmogènes, de résines, de plastifiants, de diluants et de pigments. Parmi ces composants, un certain nombre sont considérés comme potentiellement allergènes et/ou cancérigènes, comme le formaldéhyde et la résine de formaldéhyde qui provoquent irritations et inflammations des yeux, des voies respiratoires et de la peau, le toluène qui est nocif pour le système nerveux central et qui est irritant pour la peau, l'oeil et le système respiratoire, le camphre synthétique qui est allergène et le dibutyle phtalate (DBP) qui est toxique sur le plan respiratoire et cutané.

Il est donc important de choisir son vernis sans ces substances.

 

Un vernis bio, c’est possible ?

La fabrication d’un vernis bio est complexe car il est difficile de substituer les résines et les agents filmogènes dans la formulation, pour que le vernis soit tout aussi efficace. On parlera davantage de vernis « naturel », « écologique », « non toxique », ou de vernis « 5 free », exempts de substances controversées.

 

Si le vernis à ongles bio n’a pas encore vu le jour, la cosmétique naturelle a su trouver une alternative aux 5 substances au potentiel allergisant ou toxicologique très élevé.

 Les vernis SANTE

Vernis « 5 free » SANTE

SANTE fut parmi les premières marques à proposer des vernis à la formule propre. Non seulement les vernis à ongles sont « 5 free », mais ils ne contiennent pas non plus de colophane, irritant et allergisant pour la peau et les voies respiratoires, qui permet d’imperméabiliser les vernis. Par ailleurs, les laboratoires SANTE ont également choisi de recourir à des pigments en majorité d’origine naturelle.

 

12 couleurs vibrantes, sans compter les éditions limitées !

 

Et en ce moment c'est les SOLDES ! Retrouvez-les à 5 € !

 

 

Astuce !

Pour parfaire sa manucure naturelle, penser au dissolvant à l’huile essentielle d’orange à la formule douce qui respecte l’ongle et le nettoie en douceur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !


Laisser un commentaire

Catégories d'articles

Retourner à tous les articles