Un fruit aux multiples bienfaits

Catégories : Ingrédient

Si l’açaï est un aliment de base pour les habitants d’Amazonie qui l’utilisent aussi pour soigner des troubles digestifs et des maladies de la peau, les baies sont aussi reconnues pour leurs propriétés antioxydantes qui neutralisent les radicaux libres, responsables notamment du vieillissement cutané.

 

Le programme d’utilité publique des laboratoires SANTE


L’açai est « l’actif-clé » le plus fréquemment utilisé dans les produits SANTE. Il est présent dans 14 soins comme la crème visage équilibrante 24 h, le fluide visage 2 en 1 de la gamme Homme, et le lait corporel Açaï Energy par exemple. C’est pourquoi les laboratoires SANTE ont décidé, pour l’approvisionnement de cette matière première, de soutenir un programme d’utilité publique de culture d’açai au Brésil.

 

Le programme « Amazon Organic » a débuté dès 2005 avec plusieurs coopératives dans l’état fédéral du Pará, près de Belém au Brésil. Actuellement, la collaboration concerne 5 coopératives de 15 à 20 familles chacune, qui possèdent à chaque fois environ 0,5 à 1,5 hectares de forêt amazonienne.

 

Ces petits exploitants sont conseillés régulièrement par un ingénieur agricole en pratiques économiques biologiques. Des programmes sociaux locaux dans les domaines de l’école et de la santé sont développés et renforcés en permanence pour les coopératives, en collaboration étroite avec la chambre agricole locale.

 

Par l’exploitation en culture mixte et le défrichement des surfaces boisées, le sol est géré durablement et la surexploitation de la région est ainsi diminuée. Grâce à ce programme, les agriculteurs reçoivent pour leur production issue de l’agriculture biologique un prix plus élevé qu’à l’habitude.

 

La qualité de la production à la transformation

 

Les fruits sont soigneusement récoltés à la main puis immédiatement acheminés par bateau à une entreprise certifiée bio partenaire du programme, située à proximité des coopératives, où ils sont transformés. Afin que les précieux composants ne soient pas perdus, l’huile utilisée pour les produits SANTE est pressée sur place et ensuite transportée par bateau vers l’Allemagne.

 

L’ensemble du processus est bien entendu contrôlé de façon continue et des échantillons des matières brutes et du produit fini sont évalués par des analyses poussées, afin de garantir à la matière première sa qualité optimale. Le programme et le produit sont certifiés par l’IBD (Instituto Biodinamico) et répondent pleinement aux critères bio européens.

 

En soutenant le programme açai « Amazon Organic », SANTE encourage l’utilisation durable du palmier açai et aide ainsi à garantir leur existence aux petits cultivateurs de ces coopératives ainsi qu’à préserver leur habitat naturel. Les laboratoires SANTE contribuent ainsi à protéger l’écosystème exceptionnel de la forêt tropicale humide et à stabiliser l’équilibre écologique et social du delta de l’Amazone.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !


Laisser un commentaire

Catégories d'articles

Retourner à tous les articles